Nuit des étoiles à Saint Jean des Vignes
Vous avez manqué la nuit des étoiles le 10 août dernier, Colette et Jean François ont réalisé ce reportage photo de la soirée !
L’association O.CE.A.N a vu le jour à Chazay, il y a 26 ans. Ses créateurs ont joué sur les mots : rien à voir avec l’eau mais peut-être avec l’immensité : O.CE.A.N est en effet l’acronyme de l’ « Observations CEleste des Astres et des Nébuleuses. »
C’est son président, Daniel Ravier, qui n’exerçait pourtant pas un métier en lien avec les étoiles qui l’a fondée certes parce qu’il est un passionné d’astronomie mais aussi parce qu’il parce qu’il met la vulgarisation scientifique en bonne place
Samedi 12 août, dès 15 h 30 à l’Espace Pierres Folles de Saint-Jean-des-Vignes, rendez-vous était donné aux amateurs, enfants et adultes, pour observer les taches et les protubérances du soleil. Plus tard, avec des téléscopes et des projections sur grand écran, chacun a pu découvrir les cratères de la lune, les anneaux de Saturne et les objets colorées du ciel profond.
Dans l’après-midi, les observateurs ont pu découvrir plus d’une dizaine d’appareils allant de la lunette datant de 1850 au Seestar tout automatique, en passant par le Dobson 400mm fait maison, aux instruments d’astrophotographie du ciel profond, de spectroscope solaire, de Visuel Assisté, de laser de poursuite. Ces appareils mis à disposition du public ont permis de scruter le firmament à la recherche de Saturne et d’autres étoiles et nébuleuses jusque tard dans la nuit.
Entre 400 et 500 personnes avaient saisi l’occasion « c’était merveilleux le ciel, d’ autant qu’il n y a pas ici de pollution lumineuse » s’extasiait ne visiteuse
Plus tard dans la nuit, les nombreux visiteurs qui avaient apporté des couvertures pouvaient attendre, couchés, le passage des étoiles filantes.
Reportage : Colette et Jean François PHILIPPE